DECOUVERTES ARCHEOLOGIQUES(extraits)
Un Vicus gallo-romain à Lancharre
Maurice Bonnefoy Janvier 2000
      Mr Jean-Louis Pelletier,retraité de la gendarmerie,a  découvert vers 1950 dans son jardin une série de douze monnaies romaines et aussi vers 1950 Mr Maurice Juillet,cantonnier,une monnaie de Neron,incrustée dans la souche d'un arbre déraciné.
      En 1992,les travaux de remembrement,au lieu dit"La Grande Condemine",parcelle n°64,permirent de recueillir un certain nombre d'objets et de nombreux tessons de ceramique.
      Toutes les monnaies aujourd'hui trouvées à Lancharre sont antérieures au règne de
COMMODE -177-192;les fibules et la céramique couvrent cette période allant de la Gaule
indépendante à la fin du IIème siècle.

                                              
L'IMPORTANCE DU VILLAGE ANTIQUE

     Depuis 1953,la prospection sur le site s'est bornée aux seuls secteurs de la Condemine,à l'ouest,et des Grandes Condemines,au sud.
   *C'est dans cette dernière parcelle n°64 que la limite sud est la plus prècise.Les débris d'amphores vinaires type DRESSEL I abondent dans la partie est mais c'est dans la partie centrale que nous avons recueilli la majeure partie de la céramique sigillée;plus à l'ouest les tessons de céramique commune se raréfient progressivement jusqu'au voisinage du C.V.16 qui semble bien marquer la limite ouest.
Sur toute la longueur de la parcelle n°64,coté village,au nod,les débris sont nombreux.
Mais au sud de la parcelle 64 avec sa voisine(limite qui pourrait bien correspondre avec celle du village antique)les vestiges se font brusquement plus rares pour disparaitre
totalement au delà de la ligne n°8 du plan,qui constitue,à quelques mètres près,la limite sud du village antique.

   *A l'ouest du village,au lieu-dit"La Condemine"dans la parcelle n°16,la situation est plus confuse;c'est la partie marquée du n°3 qui renferme le plus de vestiges.C'est ici qu'a été trouvée la majeure partie de la céramique décorée.
A cet endroit,le soc de charrue a remonté des pierres de constructions enfouies.
Dans toute cette parcelle,les tessons de céramique commune et les débris de tegula et d'imbrices abondent,mais les labours successifs ont dispersé ces objets vers l'ouest sur une grande distance.
C'est seulement en raison de la présence d'une plus ou moins grande quantité de vestiges que nous avons situé cette limite approximative n°9.
    
                   
   La bordure sud(certaine) et la bordure ouest(très imprécise) pourraient constituer les deux branches d'un rectangle approximatif dont les côtés nord et est sont encore inconnus.

                      
L'ensemble du site pourrait occuper une surface de deux à trois hectares?
Bulettin S.E.H.N Saint Gengoux
Page d'Accueil
Page d'accueil